Dévaler en trois jours de rando, des neiges du Canigou aux eaux bleues de la Méditerranée, c’est le programme de cette randonnée dépaysante à souhait! Le panorama de ce coin des Pyrénées est spectaculaire. Les sentiers qui en descendent sont caillouteux mais accessibles et la suite de l’itinéraire permet de profiter des paysages doux de la Catalogne: vignes, oliviers et vieilles pierres, la Toscane espagnole. Le village blanc de Cadaquès dégringole dans la Méditerranée, accroché à son pan de montagne et le Cap Creus emprunté pour rallier Rosas, surplombant la mer, n’en finit pas de faire briller les yeux. Une randonnée ensoleillée à s’offrir absolument!
Itinérance avec changement de lieu d’hébergement tous les soirs, assistance et transport des bagages.
3 jours / 3 nuits. Pension complète.
En chambre twin, hôtels 2 ou 3*** ou chambres d’hôtes.
Pique-niques de spécialités locales les midis, dans des coins sympa, et dîners au restaurant le soir, choisis avec soin pour leurs bonnes tables.
VTTAE personnels des participants.
De 50 à 70km par jour, tracés exclusifs Détour2Roues, choisis pour leur intérêt sportif, les paysages et la variété de l’itinéraire. Depuis les mines de Batère perchées à 1500 mètres d’altitude, vous dévalerez le Mont Canigou, traverserez la Vallée du Tech zet atteindrez l’Espagne par la petite porte… mais quelle vue!
Il existe plusieurs options:
Dîner à Amélie-les-bains, dans un petit restaurant de la vieille ville. Nuit à l’hôtel au bord du Tech.
Matinée :
Nous dévalerons la Mont Canigou, ses paysages de montagne pelée pour atterrir à Amélie-lesbains d’où nous partirons à l’assaut des gorges de Paracolls, exigües et spectaculaires.
Déjeuner :
Chez de drôles de hollandais qui ont élu domicile en pleine montagne et servent un menu végétarien à tomber par terre! Recharge des batteries vélo pendant le déjeuner.
Après-midi :
Grande variété de paysages sur cette demie-journée puisque nous passerons la frontière espagnole et quitterons les sources salines et les forêts de hêtre pour une magnifique vue sur la baie de Rosas depuis la frontière entre Pyrénées et Albères.
Dîner et nuit à Maçanet-de-Cabrenys :
Petit village typique des Albères aux ruelles étroites et pavées, halte dépaysante et chaleureuse.
Matinée :
Nous déambulerons au milieu de jolis villages catalans, entre forêts de chênes liège et retenues d’eau rafraîchissantes, par des chemins très joueurs et agréables.
Déjeuner :
Composé de spécialités espagnoles: tortillas, melons, pastèques et jambon ibérique, il y a de quoi se faire plaisir par ici! Recharge des batteries vélo pendant le déjeuner.
Après-midi :
Nous rejoindrons la mer et le village de Llança par de grands chemins sablonneux parsemés d’énormes blocs de granit, après-midi rigolade au programme!
Dîner et nuit à Llança :
Dans un petit hôtel du centreville, au détour d’une petite ruelle, d’où nous irons dîner au port de Llança, à pieds, pour un repas de poissons et légumes grillés à la plancha…mmmmm…
Matinée :
Nous rejoindrons le magnifique village de Cadaquès en empruntant les petits sentiers de la Serra de Rodes, variés et joueurs, un peu bonheur!
Déjeuner :
À Cadaquès, les pieds dans l’eau, sur la plage de galets, petit café en terrasse et on repart pour la dernière demie-journée!
Après-midi :
Alors là, récompense ! Un sentier côtier nous ramène jusqu’à Rosas en surplombant la mer aux reflets argentés. Un vrai régal pour les sens puisque la garrigue méditerranéenne embaume ce flanc de montagne et nous recharge en embruns pour les mois à venir…
Fin de la randonnée :
En fin d’après-midi. Convoyage jusqu’à Amélie-les-Bains pour ceux qui y auront laissé leur véhicule. Au-revoir difficile et retour à la réalité, la parenthèse enchantée a pris fin…À très vite!
Randonnée VTTAE
De la montagne à la mer – Du Mont Canigou à Cadaquès
Les étapes
Nos prochains départs
19 avril 2025
30 mai 2025