La Sardaigne

Attention, pépite! La Sardaigne est une île vaste et multifacette, la parcourir dans son intégralité demande un temps fou. C’est pourquoi nous avons tracé cet itinéraire en trois étapes de deux jours chacune, qui vous permettront de découvrir trois spots emblématiques de la Sardaigne. Le nord-ouest, ses  canyons, ses rivières et l’île d’Asinara; le centre de l’île et ses paysages alpins, avec une incartade dans LA station de ski sarde; et enfin, le sud ouest et ses cactus, ses chemins rocailleux qui débouchent dans des criques secrètes aux plages de sable fin et à l’eau turquoise

Type de randonnée

Grande itinérance avec changement d’hébergements tous les deux jours et camion d’assistance.

6 jours / 5 nuits Pension complète

En chambre twin, hôtel 2* ou agriturisme

Pique-niques de spécialités locales les midis et repas en agriturisme le soir, ou restaurant typique

VTTAE personnels des participants ou possibilité de location de VTTAE (en supplément)

De 50 à 70km par jour, tracés exclusifs Détour2Roues, choisis pour leur intérêt sportif, les paysages et la variété de l’itinéraire. Depuis le port de Porto Torres, vous rejoindrez le village de Bosa puis ceux de Fluminimaggiore et Fonni pour terminer par l’île enchanteresse d’Asinara.

Le programme

Matinée :

nous prendrons la route depuis Porto Torres en camion et remorque VTT jusqu’au joli village de Bosa. Petite visite du village et du château à vélo et départ par les chemins.

Déjeuner :

charcuterie italienne tranchée fin, fruits secs, oranges et gorgonzola, de quoi entrer dans le vif du sujet: on est en Italie!

Après-midi :

une grande bouffée d’iode sur cet après-midi, sentiers à flanc de falaise et paysages vertigineux. Arrivée à Santa Catarina en fin d’après-midi, chargement des VTT sur la remorque et direction Fluminimaggiore en camionnette (1h45)

Dîner et nuit à Fluminimaggiore :

nous serons accueillis chaleureusement par Antonella, Giuseppe et tous leurs animaux: de vrais coqs en pâte!

Matinée :

dans un paysage minéral, nous croiserons la maison de Modigliani puis nous alternerons chemins de crêtes et bords de mer.

Déjeuner :

encore une fois, du local! Charcuterie, fruits de saison, chocolat et fruits secs. Et charge des VTT.

Après-midi :

comme en Corse, nous croiserons des moutons et des cochons sauvages au milieu des chemins, ils pullulent par ici! Dans un paysage d’anciennes mines de métal, nous rejoindrons Cala Domestica, petite crique de sable fin aux eaux turquoises puis rentrerons à l’Agriturisme en passant par le port de Buggerru.

Dîner et nuit à Fluminimaggiore :

Antonella va encore faire des prouesses en nous proposant un menu en 6 à 8 plats… nuit réparatrice!

Matinée :

petits singles techniques direction Arbus d’où nous apercevrons les fameuses dunes de Piscinas et en profiterons pour tester une petite portion de roulage dans le sable!

Déjeuner :

sur la plage, face à la mer, petits oignons marinés et fromages sardes, agrémentés de confiture au citron confit, une tuerie! Recharge des batteries vélo pendant le déjeuner.

Après-midi :

encore des paysages somptueux sur cette demie-journée où la mer sera quasiment toujours notre toile de fond jusqu’à Punta Guardia et sa tour de gué.

Dîner et nuit à Fonni :

en fin d’après-midi, chargement du matériel et des pilotes et nous prenons la route direction Fonni! (2h30) Dîner et nuit à l’agriturisme.

Matinée :

changement radical de paysages! Ici, c’est la montagne, la vraie! Direction Monte Spada, minuscule station de ski sarde par la plaine de Fonni et ses forêts de chênes centenaires.

Déjeuner :

déjeuner avec vue panoramique à 360° et composé, comme d’habitude, de spécialités locales. Recharge des vélos.

Après-midi :

puisque nous sommes montés, il va nous falloir redescendre! Et c’est par une succession de petits sentiers joueurs que nous le ferons, sensations garanties!

Dîner et nuit à Fonni :

de nouveau dans notre petit Agriturisme montagnard, les plats sont moins tournés vers la mer et sentent plutôt la daube de sanglier et autres spécialités ravigotantes!

Matinée :

de la montagne encore, de la vraie avec une ascension du Bruncu Spina cette fois-ci, au sommet duquel demeurent les restes d’une ancienne station de ski. Chemins de crêtes à couper le souffle.

Déjeuner :

nouvelle montagne, nouvelle vue mais toujours de la hauteur! Et toujours les spécialités sardes, arrosées d’une huile d’olive incroyable!

Après-midi :

nous redescendrons direction Desulo par les balcons de la Sardaigne, depuis 1800 mètres jusqu’au fond de la vallée par des chemins aux vues époustouflantes. 

Dîner et nuit à Maçanet-de-Cabrenys :

en fin d’après-midi, chargement des machines et des pilotes pour notre dernière étape en camion jusqu’à Alghero, joyau de la Sardaigne, ville fortifiée aux ruelles pavées et au charme fou (2h30).

Matinée :

traversée matinale d’Alghero à vélo, petit café en terrasse et en front de mer puis on attaque les chemins sablonneux pour visiter le parc de Porto Conte.

Déjeuner :

en bord de mer, histoire de se charger en embruns pour les mois à venir!

Après-midi :

on remonte direction Porto Torres par les petits sentiers côtiers d’où exhalent de délicieuses senteurs de garrigues méditerranéennes. 

VARIANTE :

pour les plus volontaires, nous pouvons faire une excursion sur l’île d’Asinara. Accès en bateau depuis Stintino (supplément 25€) et retour impératif par le bateau de 17h!

FIN DE LA RANDONNÉE :

en fin d’après-midi. Retour au port de Porto Torres, au-revoir difficile et retour à la réalité, la parenthèse enchantée a pris fin… À très vite! 😊

Inscription


















    La Sardaigne

    D’Alghero à Fluminimaggiore

    420km
    6jours / 5 nuits
    Niveau confirmé

    Les étapes