La Modestine

À défaut de partir avec un âne, chevauchez votre VTT pour une traversée des Cévennes inoubliable! Les 3 étapes entre le Puy-en- Velay et Les Vans ont été tracées sur mesure pour le VTT, en respectant le tracé originel mais en l’adaptant à la pratique vélo. Vous ne manquerez donc rien des paysages mythiques évoqués par le célèbre écrivain, de la nature sauvage de la Haute- Loire, de la Lozère et de l’Ardèche mais vous éviterez les flots de marcheurs en empruntant des voies plus adaptées à vos montures. Un voyage enchanteur entre genêts et garrigues, dans les pas de Stevenson et de son âne avec l’ascension spectaculaire du Mont Lozère en point d’orgue.

Type de randonnée

Itinérance avec changement de lieu d’hébergement tous les soirs, assistance et transport des bagages.

3 jours / 3 nuits. Pension complète.

En chambre twin, hôtels 2 ou 3*** ou chambres d’hôtes.

Pique-niques de spécialités locales les midis, dans des coins sympa, et dîners au restaurant le soir, choisis avec soin pour leurs bonnes tables.

VTTAE personnels des participants.

De 50 à 70km par jour, tracés exclusifs Détour2Roues, choisis pour leur intérêt sportif, les paysages et la variété de l’itinéraire. Depuis la magnifique ville du Puy-en-Velay, vous traversez les gorges de la Loire escarpées, les hauts plateaux ardéchois, les Cévennes aux parfums de genêts entêtants jusqu’à l’Ardèche méridionale où chante l’accent du sud, 3 jours de déconnexion totale!

Le programme

Il existe plusieurs options:

  • Si vous habitez au nord du Puy-en-Velay ou s’il vous est plus facile de repartir du Puy en fin de randonnée, vous pouvez nous retrouver directement au Puy.
  • Si vous habitez au sud des Vans ou s’il vous est plus facile de repartir directement des Vans en fin de randonnée, vous pouvez nous retrouver aux Vans et nous vous remontons au Puy en minibus et remorque pour rejoindre les autres participants (supplément de 25 à 175€ en fonction du nombre de personnes à récupérer)

Dîner au Puy-en-Velay, dans un petit restaurant de la vieille ville. Nuit en chambre d’hôtes, aux pieds de la forteresse de Polignac.

Matinée :

Traversée de la vieille ville du Puy-en-Velay par ses petites ruelles moyenâgeuses et nous nous élançons sur le plateau des sucs, direction la vallée de la Loire et ses chemins escarpés.

Déjeuner :

Composé de saucisses sèches, fromages d’Auvergne, bon pain aux céréales, des fruits secs, des fruits frais, de quoi reprendre des forces pour l’aprèsmidi. Recharge des batteries vélo pendant le déjeuner.

Après-midi :

C’est cette fois le haut plateau ardéchois que nous avons en ligne de mire en traversant le Tanargue couvert de genêts entêtants. Des paysages incroyables…

Dîner et nuit à Lanarce : 

Dans un petit hôtel où les spécialités ardéchoises sont à l’honneur: soupe de châtaignes, champignons en feuilleté, truite aux écrevisses, sans oublier les desserts dont vous vous souviendrez longtemps…

Matinée :

Rien de moins que les crêtes des Monts d’Ardèche au programme de cette matinée! Des paysages à couper le souffle et des chemins sensationnels.

Déjeuner :

Composé de spécialités ardéchoises: des châtaignes, des fromages de chèvre locaux, des fruits et des légumes frais et pourquoi pas un peu de chocolat aujourd’hui? Recharge des batteries vélo pendant le déjeuner

Après-midi :

C’est au coeur des paysages typiquement cévenols que nous passerons l’après-midi avec le village de la Garde Guérin en point d’orgue, au milieu des sonnailles des brebis.

Dîner et nuit à Bleymard :

Dans de petits chalets confortables et cosy, avec un dîner convivial et festif parmi les randonneurs du chemin de Stevenson.

Matinée :

L’ascension du Mont Lozère est au programme de cette matinée: chemins sublimes, paysages somptueux dans une atmosphère mystique, cette montagne est vraiment à part.

Déjeuner :

Composé de spécialités lozériennes cette fois: les fromages seront plutôt de brebis aujourd’hui, le jambon sec incroyable et que diriez-vous d’un peu de pâte de coing pour agrémenter le tout? Recharge des batteries vélo pendant le déjeuner

Après-midi :

Changement de décor et d’atmosphère absolument incroyable pour ce dernier après-midi à vélo: nous passons du Mont Lozère aride et pelé aux forêts de châtaigniers luxuriantes de l’Ardèche méridionale. Et s’il fait beau, on se baigne à Gravières?

Fin de la randonnée :

En fin d’après-midi. Convoyage jusqu’au Puy-en-Velay pour ceux qui y auront laissé leur véhicule. Au-revoir difficile et retour à la réalité, la parenthèse enchantée a pris fin…À très vite!

Inscription


















    La Modestine

    Randonnée VTTAE

    Sur les traces de Stevenson – Du Puy-en-Velay aux Vans

    150 km
    3 jours / 3 nuits
    Niveau confirmé

    Les étapes

    Prix : 495 €

    Nos prochains départs

    14 juin 2024